Facebook se lance dans la géolocalisation avec Nearby Friends

Facebook géolocalise mais n’impose pas

L’info est tombée il y a deux semaines. Facebook a décidé de faire évoluer son application mobile avec une nouvelle fonctionnalité basée sur la géolocalisation : Nearby Friends.

Le géant américain se lance ainsi à l’assaut du marché de la géolocalisation dans les applications qui explose en ce moment ! Nous vous en parlions il y a quelques semaines avec Cloak, une application qui vous permettait d’éviter vos « amis » ou contacts indésirables si ceux-ci se retrouvaient dans une même zone géographique que vous.

Et bien Facebook a pris le parti de développer une option de son appli mobile, que vous activerez, ou non, selon vos choix. Nearby Friends vous permet de recevoir une notification lorsqu’un de vos amis se situe à proximité de vous. « Fini les rencontres par hasard ! » me diriez vous. Peut-être, mais cette fonctionnalité ne se veut pas aussi intrusive qu’elle en a l’air. Elle vous permet même de gérer les options suivantes :

– Choisir vos amis qui peuvent voir votre position
– Choisir pour quels amis vous aimeriez être alerté, lorsqu’ils sont à proximité
– Partager avec une liste d’amis un endroit où vous aimeriez vous rencontrer
– Partager les endroits que vous visitez en voyage et recevoir des avis d’amis déjà passés par là

Finalement, vous pouvez créer avec Nearby Friends un réseau d’amis privilégiés, au sein de votre groupe d’amis plus général. Et tout cela initié par la géolocalisation.

Fausse modestie ou vraie stratégie ?

Si le lancement se fait de façon assez discrète, c’est bien parce que Facebook ne lance pas ici un produit révolutionnaire, le fonctionnement étant largement similaire à des applications existantes. Mais le géant américain trouve tout de même une façon de se distinguer : à l’heure où les applications pour iOS et Android fleurissent de partout, il se contente simplement d’ajouter une option à sa propre application, comme s’il lui était venu à l’idée de jouer les modestes.

Arrivant sur la pointe des pieds, et seulement disponible aux Etats-Unis (pour l’instant), Nearby Friends propose donc aux adeptes du réseau social de recréer une interactivité locale avec ses amis proches sur smartphone. Mais avec un réseau de plus d’un milliard d’utilisateurs, dont presque 700 millions d’actifs sur mobile, le potentiel de développement paraît beaucoup plus étendu que celui d’une application autonome.

Avec la mise en place de Nearby Friends, Facebook prépare sans faire de bruit sa nouvelle arme de publicité géolocalisée pour sa future plateforme publicitaire, qui elle fait beaucoup plus de bruit !

Fabien Clouet

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