Twitter associé à Médiamétrie dans la social TV

social TV

Médiamétrie Twitter TV Ratings dans un an

Médiamétrie s’associe avec Twitter dans la Social TV pour créer un outil de mesure des tweets générés par un programme diffusé à l’antenne. Ce système verra le jour d’ici un an et s’appellera Médiamétrie Twitter TV Ratings. Les chaînes pourront connaître le nombre de tweets publiés sur Twitter et leur visibilité avec le nombre de personnes ayant réellement vu les messages.

« Nos études soulignent la progression rapide de la social TV: 1 internaute sur 5 commente les programmes TV,  le nombre de Tweets a été multiplié par trois entre 2012 et 2013. Avec Twitter, nous allons  aider les médias à mieux mesurer et comprendre les nouvelles formes d’interaction des téléspectateurs internautes avec les émissions TV», explique Julien Rosanvallon, le directeur du département télévision de Médiamétrie.

Selon Justine Ryst, Directrice du développement de Twitter France, « Médiamétrie Twitter TV Ratings va fournir des données pertinentes aux professionnels des médias afin d’améliorer leurs stratégies TV sur Twitter. Cet outil de mesure indépendant permettra ainsi aux diffuseurs et aux annonceurs de quantifier et d’évaluer le niveau d’engagement des émissions télévisées. »

Objectif : Monétiser l’audience sociale

Comme, aujourd’hui, les télévisons disposent des audiences sur leurs programmes télé, demain, elles auront l’audience des tweets sur leurs programmes. Elles bénéficieront ainsi du retour des utilisateurs de Twitter sur leurs émissions ou séries, pourront mesurer leur « engagement » et valoriser la communauté des Français qui sont exposés aux tweets d’une émission. Aujourd’hui, les utilisateurs du réseau social lisent plus les tweets qu’ils n’en produisent. La stratégie de Twitter consiste à mesurer l’audience des tweets, en vue de la monétiser. Twitter a ainsi récemment racheté deux start-up spécialisées dans la mesure d’audience, SecondSync et Mesagraph, et cherche à développer son business model pour devenir rentable. « On veut prouver la valeur économique de Twitter en mesurant les audiences connectées aux programmes », note Justine Ryst.

Twitter cherche à donner un aperçu du  » reach  » d’une émission aux marques. Cette donnée importante également pour les chaînes de télévision, pour lesquelles les audiences sociales prennent de plus en plus de poids et pour lesquelles le succès d’une émission ne se juge donc plus à l’aune de ses seules audiences hertziennes.

Cet outil démontre la volonté du réseau social de répondre à un besoin des chaînes et de développer son offre commerciale pour les marques.

Un outil déjà développé aux Etats-Unis

Twitter travaille aux Etats-Unis avec le cabinet Nielsen depuis Octobre 2013, pour mesurer l’engagement social autour des émissions de télévision américaines avec le Top Nielsen Twitter Ratings.

Quelques chiffres pour démontrer les résultats obtenus aux Etats-Unis : les MTV Movie Awards ont produit 2,4 millions de tweets, générant une audience de 9,1 millions de personnes. Le dernier épisode de « Game of Thrones » a généré 102 000 tweets pour une audience de près de 2,87 millions de vues. Le record est détenu par le « selfie » de stars réalisé par Ellen DeGeneres, la maîtresse de cérémonie des Oscars : un tweet qui a été vu 33 millions de fois.

Un système à améliorer

Les données socio-démographiques de l’audience se limiteront au sexe et aux tranches d’âge ce qui ne facilitera pas la compréhension des comportements de chaque cible. De plus, Twitter ne semble toujours pas capable de qualifier la tonalité positive, négative ou neutre d’un message. Un paramètre crucial pour les marques qui voudront s’associer à un contexte pour s’adresser à une cible particulière.

La Social TV reste un des moyens pour Twitter d’augmenter sa rentabilité. Il faudra néanmoins que le réseau social soit capable d’apporter un meilleur ciblage et plus d’informations aux marques pour les attirer.

Dimitri Marié

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