Google et Facebook : le combat des réseaux sociaux se poursuit dans l’air

Si un élément rapproche les deux marques que sont Google et Facebook, c’est bien celui des réseaux sociaux qu’ils ont mis en place. La marque de Mark Zuckerberg possède le leadership du marché avec plus d’un milliard de comptes actifs sur son réseau. Mais cela n’empêche pas Google de se faire une place importante avec ses presque 1 milliard d’inscrits (à différencier des utilisateurs actifs, car Google relie son réseau social aux adresses @gmail enregistrées). Ce qui est clair, c’est que le marché arrive à saturation et que les deux géants américains ne peuvent plus se battre uniquement à coup de fonctionnalités de plateformes ou de stratégies marketing. L’innovation se situe sur les marchés qui ne sont pas encore développés.

Titan-Aerospace

Des drones pour connecter toute la planète

Titan Aerospace. Ce nom ne vous dit probablement rien du tout. La start-up installée au Nouveau-Mexique, fondée en 2012 par Vern Raburn, travaille sur des appareils de plus en plus présents dans la vie des Hommes : des drones. Le projet phare de Titan Aerospace est un drone fonctionnant à l’énergie solaire avec une capacité de vol de 5 ans sans discontinu, et la possibilité de rester à une hauteur de 20 000 mètres d’altitude (au-dessus des couloirs aériens). Avec de telles capacités, ce drone pourrait révolutionner la façon de connecter les gens à internet à travers le monde. Imaginez-vous capter le haut-débit sur votre téléphone en plein milieu… du Sahara, ou faire un selfie en haut du Kilimandjaro, transféré immédiatement à l’ensemble de la planète.

Même si le nombre de clients potentiels, n’est pas très élevé, les opportunités de développement sont phénoménales. Ce rêve de connexion des gens à n’importe quel endroit de la planète, c’est celui que Google espère mettre en place en ayant récemment racheté Titan Aerospace.

L’intégration verticale au service des réseaux sociaux

Ainsi le combat pour le développement des réseaux sur le web ne se poursuit plus uniquement sur les plateformes. La lutte des années à venir semble se développer sur les nouvelles technologies et les moyens de connecter les gens. Car en affirmant la volonté de mettre en place des satellites atmosphériques (les drones), Google s’attaque à du jamais vu. Mais ne nous y trompons pas, Facebook n’est pas loin. Le réseau social s’est également positionné sur le marché en rachetant fin mars la société Ascenta travaillant sur des projets similaires (pour 20 millions de dollars). Et si Google n’avait pas surenchéri, Titan Aerospace serait aujourd’hui propriété de Facebook.

Les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui le premier moyen de connexion des gens entre eux possèdent un pouvoir grandissant. Si les moyens de connexions sont aujourd’hui régulés par les satellites appartenant aux gouvernements ou diverses sociétés privés, envisager l’existence de groupes tirant l’intégralité des ficelles des relations virtuelles des gens ne relève plus du tout de la science-fiction.

Fabien Clouet

Publicités

2 réflexions sur “Google et Facebook : le combat des réseaux sociaux se poursuit dans l’air

  1. Pingback: F8 : A quoi ressemblera Facebook en 2015 ? |

  2. Pingback: Facebook In-app Search, le futur cauchemar de Google ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s