Social Dining et Colunching : les repas partagés, un vrai régal !

Colunching

Sortir, dormir, se déplacer, s’habiller. Autant d’actions que l’économie collaborative peut recouvrir aujourd’hui. Mais il y en a une, vitale, que l’on oublie parfois de citer : manger ! Dans la nouvelle ère de la « société participative », de nombreux acteurs font de l’alimentation leur leitmotiv et mettent en scène les 3 phases de l’alimentation : faire ses courses, cuisiner et manger ! Alors, pour que le partage soit optimal, quoi de mieux que la rencontre autour d’un bon repas ? Gros plan sur la tendance du repas partagé.

Social Dining, le dîner presque parfait !

Le Social Dining, c’est la rencontre entre inconnus venus partager un moment convivial autour d’un bon repas. L’idée est très intéressante et regroupe plusieurs concepts de consommation collaborative, comme celui d’aller manger chez un inconnu. En effet, à une époque où le tout-connecté est omniprésent car on peut (quasiment) tout faire depuis son smartphone, et où aller au restaurant est devenu un luxe, cette nouvelle tendance est une alternative originale qui permet d’économiser tout en créant un lien physique (et non seulement virtuel) entre les personnes. Ainsi, il permet à des amateurs de cuisine d’ouvrir leur porte pour accueillir de gourmands inconnus.

Le principe est simple : il suffit à l’hôte de se rendre sur l’une des plateformes existantes, de proposer sa table et de choisir les caractéristiques de l’invitation (nombre de personnes, prix, thème de la soirée, etc). Les meilleurs sites pour trouver ou partager sa salle à manger : Cookening.com, Voulezvousdiner.com, Socialappetit.com ou encore Beyondcroissant.com.

Le Colunching, pour des rencontres gourmandes !

Le concept de colunching s’inscrit également dans une tendance Social Dining. Assez proche des sites de rencontres, l’originalité se situe dans le fait que les rendez-vous se déroulent dans des restaurants.

Le site Colunching.com, pionnier en la matière, propose ainsi aux utilisateurs de réserver leur place autour d’une table dans un restaurant préalablement sélectionné. Le système de profil (photos et descriptions) mis en place pour les membres permet d’opter pour telle ou telle table selon les envies et les préférences de chacun. Un vrai site de rencontres je vous dis !

Une autre start-up, MyBusyMeal.com, vient tout juste de créer sa plateforme de colunching réservée exclusivement à une cible professionnelle. En effet, le concept est de mettre en relation des travailleurs qui souhaitent faire des rencontres professionnelles pour élaborer un projet, échanger sur des thèmes précis, répondre à une problématique, etc. En somme, créer des liens et élargir son réseau, le tout autour d’un repas pour rendre les choses plus conviviales.

Alors l’idée du Social Dining vous plaît ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre menu !

Rafaël De Oliveira

Publicités

Une réflexion sur “Social Dining et Colunching : les repas partagés, un vrai régal !

  1. Pingback: "La Ruche qui dit oui" à La consommation locale |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s