Carambar et le buzz, ça ne blague pas !

La célèbre marque française de bonbons, Carambar, a décidé de se lancer dans un nouveau défi de taille (que Christophe Colomb aurait envié à son époque) : conquérir l’Amérique !! Comment ? Le producteur des petits bâtonnets s’est donné le challenge de réussir à faire rire les Américains en seulement deux semaines.

Good Luck Carambar

« Good Luck Carambar » : à la recherche du buzz !

Intitulée « Good Luck Carambar », la nouvelle opération marketing de la marque a pour but d’internationaliser le phénomène des petites blagues pour s’exporter Outre-Atlantique. Lancée sur le compte Twitter de la marque, la campagne appelle les internautes à venir soutenir l’aventure en partageant le hashtag #goodluckcarambar ou en se rendant directement sur le site web en cliquant sur un bouton servant de… buzz ! CQFD !
Pour booster et faire ce fameux buzz sur cette campagne articulée autour du « Made in France », rien de plus logique et légitime que d’utiliser l’image d’un fervent défenseur de la production française : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif.

Arnaud Montebourg fait la pub de Carambar malgré lui.

Carambar s’est servi d’une interview réalisée lors du Salon du Livre pour extraire certaines paroles du ministre. Ainsi, la marque a utilisé des éléments de cette entrevue pour publier des tweets, envoyer des communiqués de presse aux rédactions et même créer la vidéo de présentation officielle de la campagne, présentée ci-dessous :

Cependant, Arnaud Montebourg a dénoncé l’utilisation de son image par Carambar en la qualifiant de « méthode pirate » puisqu’elle a détourné ses véritables propos, lui qui n’a jamais été mis au courant de la finalité de son interview.

Les campagnes de pub retentissantes, une nouvelle marque de fabrique pour Carambar ?

La campagne « Good Luck Carambar » fait déjà beaucoup parler d’elle dans les médias (Le Nouvel Obs’, TéléLoisirs, …) mais la stratégie choisie par Carambar reste tout de même très borderline dans son approche et dans sa conception.
Cette opération marketing rappelle très fortement la campagne de pub qu’avait menée la marque l’année dernière pour la fameuse « fausse disparition des blagues » sur les emballages des bonbons. La marque Carambar serait-elle en train de se perfectionner dans le buzz provocateur ? On attend déjà avec impatience la prochaine trouvaille…

Rafaël De Oliveira

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Une réflexion sur “Carambar et le buzz, ça ne blague pas !

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