Un Voisin Epatant : l’économie collaborative de proximité géographique

un.voisin.epatant

Le partage et l’échange près de chez vous

Aujourd’hui les voisins (neighbors pour les bilingues) sont partout ! Normal me direz-vous quand on est presque 7 milliards de personnes sur cette planète. A l’exception de ceux qui vivent comme des Robinsons, nous avons tous au moins un voisin.  Mais la vraie question est : qu’en est-il de nos contacts avec eux ? Est-il facile d’aller cogner à la porte du voisin du dessous sous prétexte qu’il écoute du rock à fond jusqu’à 2 heures du matin ? Pourquoi pas oui… sauf si la veille, c’est lui qui est venu se manifester parce que 30 de vos potes squattaient votre superbe duplex pour le transformer en boîte de nuit !

Bref, Relativisons ! Les voisins, ce n’est pas seulement fait pour se chamailler, c’est aussi fait pour s’entraider ! C’est dans cet esprit qu’est né en juin 2013 le site collaboratif : « Un voisin épatant ».

Le concept du site s’appuie sur l’échange de produits et services de la vie courante. Chaque membre de la communauté fixe ses prix et ses voisins peuvent s’ils le désirent bénéficier de ces produits ou services.

Actuellement, l’offre se décline sous quatre axes :

– Cuisiner un bon petit plat (repas complet, sucré, salé)
– Repasser mon linge (vêtement ordinaire, vêtement délicat)
– Prêter sa machine à laver
– Prêter un appareil (pour bricoler, pour cuisiner, pour l’entretien, pour les loisirs)

Et chaque voisin est un moteur du système :

La communauté des voisins

Alors que l’économie collaborative pointe plus que le bout de son nez dans notre société, « Un voisin épatant » se positionne comme un vecteur de relance des relations de voisinage.

N’imaginez pas que vos voisins deviendront vos meilleurs amis en un clin d’œil, mais les conceptions et les rapports peuvent changer !

Un voisin épatant, c’est toi, c’est lui, c’est vous, c’est moi ! Un voisin épatant, c’est donc quelqu’un qui est prêt à rendre service, ou qui a besoin d’un service, c’est surtout quelqu’un qui a envie de découvrir son quartier, de partager, et d’aller à la rencontre des autres !

Et pour vous, comment savoir s’il se cache derrière votre voisin quelqu’un d’épatant ? Une seule solution : osez frapper à sa porte !

http://www.unvoisinepatant.com/

Fabien Clouet

2 réflexions sur “Un Voisin Epatant : l’économie collaborative de proximité géographique

  1. Pingback: Stootie, la start-up qui fait décoller le service de proximité ! |

  2. Pingback: Pour-combien.com : échanger des services avec vos voisins |

Laisser un commentaire