Facebook prépare le réseau social de demain

Après l’achat de Whatsapp et Instagram, Facebook continue d’investir pour innover dans la création de son réseau social.

Facebook rachète Oculus pour 2 milliards de dollards.

Le casque Oculus Rift
Facebook vient d’acquérir la start-up américaine Oculus VR qui a déjà développé un casque à réalité virtuelle pour les jeux vidéo, l‘Oculus Rift. Le montant de ce rachat est de 2 milliards de dollards mais avec un paiement de 400 millions de dollars de cash et le reste en actions du réseau social.
Facebook rentre donc dans la course des nouvelles technologies pour concurrencer Google, Amazon, Apple qui investissent massivement dans le marché des objets connectés.

Pour Mark Zuckerberg, cet investissement a pour but de développer la plateforme sociale de demain : « Le mobile est la plate-forme d’aujourd’hui mais nous voulons aussi être prêts pour les plates-formes de demain. Il y aura peut-être de la publicité dans le monde virtuel et si nous parvenons à bâtir la plate-forme que nous voulons bâtir, il y aura beaucoup d’opportunités de monétisation ».

La réalité virtuelle au service d’un réseau social

La réalité virtuelle correspond à la simulation interactive et immersive, visuelle et sonore, d’un univers réel ou imaginaire. Elle permet de plonger une personne dans un monde artificiel via une interface spécifique. Lorsqu’un utilisateur enfile son « casque », il peut faire abstraction de son environnement car il est virtuellement ailleurs.
Cette nouvelle technologie laisse entrevoir de nouvelles perspectives au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg : « Oculus a la possibilité de créer la plate-forme la plus sociale de l’histoire et de changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons […] dans le futur, les réseaux sociaux ne serviront plus seulement à partager des moments, mais de véritables expériences. Imaginez vivre un match au bord du terrain, étudier dans une classe avec des élèves et des enseignants situés dans le monde entier ou consulter un médecin, juste en mettant vos lunettes à la maison ».
Markus Persson, s’est lui aussi exprimé sur cet investissement. Connu pour avoir créé le jeu Minecraft, il était en discussion avec Oculus pour adapter son jeu à la réalité virtuelle mais a annoncé la fin des discussions avec la start-up tout en déclarant que « la réalité virtuelle n’est pas mauvaise pour les interactions sociales » et pense que « le social pourrait devenir l’une des principales utilisations de la réalité virtuelle ».

Cet investissement de Facebook laisse place au fantasme de chacun pour imaginer le réseau social de demain.

Dimitri Marié

Publicités

4 réflexions sur “Facebook prépare le réseau social de demain

  1. Pingback: Les fonctionnalités des réseaux sociaux en 2014 |

  2. Pingback: Le marketing digital et ses tendances en 2015 |

  3. Pingback: F8 : A quoi ressemblera Facebook en 2015 ? |

  4. Pingback: La Réalité Virtuelle bientôt dans notre vie réelle |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s