Pourquoi Twitter veut ajouter le nombre de vues des tweets ?

Twitter, l’important c’est le retweet !

Sur Twitter, les tweets sont une opportunité pour une marque de communiquer avec ses followers et de renforcer le lien qu’ils entretiennent avec eux. Ainsi, chaque tweet doit être pensé et travaillé de façon à ce qu’il soit à la fois dynamique, percutant et… retweeté ! Oui, car c’est bien ça l’essence même de ce réseau social, la recherche du partage de l’information.

Une récente étude Twitter montre le taux d’engagement des tweets lorsqu’ils sont accompagnés d’un hashtag, d’une citation, d’une photo ou encore d’une vidéo. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Retweet analyse

Mais ces résultats sont généraux, et l’accès à des statistiques personnalisées est difficile pour les community manager. En effet, là où Facebook permet aux administrateurs de page d’obtenir la portée et l’engagement de leurs posts rapidement en un clin d’œil, Twitter ne propose qu’un site de statistiques mais non accessible à tous et pas toujours idéal lorsqu’on souhaite pousser l’analyse un peu plus loin.

Mais cela va changer ! Twitter vient de lancer une version Bêta de ce qui pourrait devenir une révolution dans la conception des « gazouillis », à savoir l’affichage du nombre de vues de chaque tweet.

Faire de Twitter un site média, comme Facebook ?

Si Twitter souhaite intégrer cette fonctionnalité enrichissante pour les community manager, c’est peut-être parce qu’il y voit un moyen de développement stratégique auprès des marques. Un axe qui semble d’ailleurs plus que prioritaire quand on sait que Twitter pense à l’idée d’intégrer un bouton click-to-call de géolocalisation.

En effet, plus que la simple information apportée aux twittos, l’affichage du nombre de vues des tweets permettra aux community managers d’identifier véritablement l’engagement des followers. Cet outil deviendra alors un argument fort auprès des annonceurs qui sont très sensibles aux résultats statistiques de leurs actions sur le web et qui seront moins frileux à l’idée d’établir une stratégie commerciale sur Twitter.

Twitter serait-il donc en train de prendre le tournant qu’à déjà choisi Facebook, à savoir le passage d’un réseau social à un site média *, pour séduire à nouveau ses annonceurs ?

* Depuis plusieurs mois, Facebook diminue à une allure folle son reach moyen (= nombre de fans touchés par un post) dans l’idée de pousser les marques et les community managers à repenser leur stratégie digitale et à utiliser le réseau social comme un site média à part entière. Le but étant bien évidemment de créer un business model puissant pour gagner d’avantage.

Rafaël De Oliveira

À lire également –>   » Click to call  » : Une innovation marketing pour Twitter

Publicités

7 réflexions sur “Pourquoi Twitter veut ajouter le nombre de vues des tweets ?

  1. Pingback: Twitter associé à Médiamétrie dans la social TV |

  2. Pingback: Twitter en pleine mutation : Découvrez les futures fonctionnalités |

  3. Pingback: Les fonctionnalités des réseaux sociaux en 2014 |

  4. Pingback: Facebook modifie toujours son algorithme |

  5. Pingback: Twitter a un nouvel outil analytics ! |

  6. Pingback: Twitter : Une relance éphémère ? |

  7. Pingback: Le marketing digital et ses tendances en 2015 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s