Wickr : l’application pour détrôner Snapchat ?

Wickr est une application lancée en juin 2012 par l’américaine Nico Sell. Son principe ? Il est assez similaire à celui d’une application qui compte à ce jour près de 45 millions d’utilisateurs, Snapchat. Wickr permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, photos et videos qui s’autodétruisent. A l’instar de Snapchat dont le principe de base est la destruction des informations transmises une fois qu’elles ont été visionnées, Wickr vous permet de définir la durée de vie du message durant laquelle il sera visible : de quelques secondes à 6 jours entiers.

Si Wickr ne semble pas apporter de prime abord une plus-value déterminante pour renverser Snapchat, la réalité est toute autre. Quand Snapchat se fait pirater et voit les informations de plusieurs millions d’utilisateurs dévoilées, Wickr arrive avec un nouveau mode de fonctionnement : aucune donnée personnelle à transmettre, un simple nom d’identifiant et un mot de passe suffiront pour vous inscrire. Votre mobile sert d’identification et vous ne communiquez que par votre pseudo.

La principale différence avec Snapchat se situe au niveau de la conception, Wickr ayant été conçu par des cryptographes professionnels pour des cryptographes professionnels. L’application est faite de façon à ce que n’importe qui puisse l’utiliser. Le cryptage des données transmises qui sont décryptées lorsque le récepteur appuie sur le bouton de lecture permet une certaine sécurité dans les communications. Au-delà de la simple information transmise qui s’autodétruit, Wickr aspire à ce que personne ne puisse avoir accès aux messages et informations personnelles à l’exception des interlocuteurs concernés. Wickr ne possède pas de possibilités de connexions via facebook et les connexions sont anonymes car Wickr se moque de l’identité des gens.

Avec des personnes telles que Whit Diffie, cocréateur du protocole ECDH (Elliptic Curve Diffie-Hellman), dans son conseil d’administration, Nico Sell s’entoure de spécialistes pour enfourcher son cheval de bataille : défendre la confidentialité des informations sur le web. Car si le business model de Wickr n’est pas encore au point, l’entreprise est sûre des valeurs qu’elle prône. Quand Facebook, Google ou Snapchat vendent les données des utilisateurs et se transforment en régies publicitaires, Wickr espère seulement profiter des achats intégrés premium.

Préserver sa vie privée en ligne aux yeux des multinationales et des gouvernements, c’est donc le rêve que Nico Sell espère transformer en réalité.

Plus d’infos sur le site officiel : https://www.mywickr.com/en/index.php

Fabien Clouet.

Publicités

2 réflexions sur “Wickr : l’application pour détrôner Snapchat ?

  1. Pingback: Erodr : le réseau social « tout inclus » que les étudiants vont adorer ! |

  2. Pingback: Alibaba devrait investir dans Snapchat : l’internationalisation des applis et du web en marche ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s