Instagram lance ses outils d’analyses statistiques !

Les Community Manager du monde entier l’attendaient, Facebook l’a fait ! Et oui, on vient d’apprendre que le réseau social Instagram va (enfin !) intégrer à sa plateforme des outils statistiques pour permettre aux annonceurs de gérer leur compte. Pionnier dans le partage de photos et vidéos, Instagram est devenu aujourd’hui un des leaders du social media notamment depuis que les marques l’ont intégré au sein de leur stratégie digitale. Mais, étrangement, et contrairement à Facebook ou Twitter, rien n’était mis en place pour assister les marques dans leur utilisation du réseau social (des outils externes existaient déjà mais ils ne faisaient pas parties intégrantes d’Instagram). C’est désormais chose faite grâce à la mise en place des 3 outils analytics : Account Insights, Ad Insights et Ad Staging.

Gérer son compte avec Account Insights

Sur le même modèle que l’outil de Facebook, l’Account Insight permet d’avoir accès aux statistiques générales du compte de la marque. Ainsi, différents onglets existent (sommaire, performance, audience, publications) afin d’avoir une vue globale des actions menées par la marque sur Instagram et de connaître les données chiffrées en termes d’impressions des publications, de portée organique ou encore d’engagements des abonnés. De plus, des indications sur les meilleures pratiques à adopter, comme les moments à privilégier pour poster une publication, sont disponibles ainsi que des informations concernant les abonnés (âge, sexe, pays, …).

instagram-account-insights

Gérer ses publicités avec Ad Insights

Instagram laisse désormais la possibilité aux marques de créer leurs propres publicités sur l’appli. Il paraissait donc primordial de permettre aux community managers d’avoir un accès rapide et simplifié aux contenus et surtout aux résultats des campagnes menées. L’outil Ad Insights, à l’image de ce que l’on peut trouver sur Facebook, garantit un résumé des annonces publicitaires créées où apparaissent les objectifs, dates, cibles, fréquences d’impressions mais également le nombre de likes et de commentaires laissés par les utilisateurs sur les publications. Un suivi du budget peut se faire en instantanée pour assurer une meilleure gestion tout au long de la campagne publicitaire. Il y a fort à parier que cet outil va jouer un rôle important dans le développement et la multiplication des publicités sur Instagram car il apporte aux annonceurs des garanties non négligeables.

ad-insights-instagram

Créer ses publicités avec Ad Staging

Différent des deux autres, l’outil Ad Staging n’est pas un vivier de statistiques mais un espace de création au sein duquel les graphistes des publicités peuvent travailler leurs visuels directement. Disponible sur pc (pour rappel, Instagram n’est utilisable que sur smartphones), il permet de gagner du temps sur la création d’une publicité et de rendre plus ergonomique encore l’application.

Logiquement calqués sur l’existant de Facebook, ces nouveaux outils analytics viennent confirmer la grande tendance de ces derniers temps qui laissaient à penser qu’Instagram cherchait à monétiser de manière plus importante sa plateforme. Ces appels de phares aux annonceurs devrait lui permettre de prendre encore une nouvelle dimension dans les mois à venir…

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

2 réflexions sur “Instagram lance ses outils d’analyses statistiques !

  1. Pingback: Retour sur Instagram… ← Philippe Couzon

  2. Pingback: Tweets, photos, partages : une "monnaie sociale" peut-elle exister ? |

Laisser un commentaire